•  

     

     

    Sur le chemin du retour du sanctuaire de Delphes, nous nous sommes arrêtés au célèbre monastère d’Osios Lukas (Luc le Bienheureux, à ne pas confondre avec un des auteurs de l’évangile). Ce bâtiment d’architecture byzantine est orné de fresques très bien conservées. On ne trouve pas ailleurs en Grèce des lieux de culte aussi riches en couleurs. De plus, le plan de l’église est en forme de croix grecque. L’église n’avait pas de bancs, obligeant les croyants à rester debout. Dans ce monastère, nous avons pu voir la dépouille de Saint Luc. Le temps était très beau et la guide un peu bavarde nous a commenté la visite.

     

     

     

     

     

    Alexis P, Henri P, Thomas G

      


    votre commentaire
  •  

    Aujourd’hui nous avons pris le bus pour Delphes. Le voyage de trois heures étant l’un des plus longs de la semaine nous sommes partis à 7H00. Ceci entrainant des problèmes de réveil chez certains… A l’allée comme au retour le retard de sommeil a pu être comblé !

     Cependant, les paysages tel que le mont Parnasse, dont le sommet est couvert de neige, et le lac Illyki qui alimente en eau les athéniens, agrémentés de commentaires de notre guide nous ont permis d’oublier le temps du voyage. Après la visite du sanctuaire, nous avons dégusté des plats grecs typiques : nous avons mangé des « tyropitas », sorte de feuilletés au fromage, et des « dormatquias »en plat principal : boulettes d’agneau accompagnées de pâtes en forme de grain d’avoine. 

    Valentin C, Victor F, Lucien D   

        


    1 commentaire
  •  

     

    Aujourd’hui, nous avons vécu une expérience unique : la visite de l’Acropole sous une pluie battante  (sûrement un mauvais coup de Poséidon). C’est un majestueux  ensemble de monuments à la gloire des anciens dieux et héros grecs sur une colline surmontant la ville. Après avoir emprunté la célèbre voie des Panathénées, abrupte et glissante, nous rentrons par les Propylées, porte monumentale de toute beauté. Les monuments comme le Parthénon et l’Erechteion sont très bien conservés et très impressionnants. Malheureusement à cause de la pluie et du vent froid, nous ne sommes pas restés longtemps. Heureusement, l’après-midi le musée de l Acropole nous a révélé ses trésors : y sont exposées des statues plus magnifiques les unes que les autres dont les célèbres Caryatides, les frises du Parthénon et….. pour le reste il faut aller à Londres (British museum). Ce musée extérieurement très moderne reproduit les proportions du Parthénon que l’on peut admirer à travers  les baies vitrées. Sa construction a mis à jour de nouveaux vestiges de l’Athènes antique. Le soleil était de retour !!!s Sûrement un bon coup d’Apollon.

    Hugo D., Hugo Fr., Nicolas B.

      


    2 commentaires
  •  

     

    Ce matin en nous réveillant dans un nouvel hôtel, le temps avait brusquement changé: la pluie et le vent se sont montrés. Après 2 heures de péripéties en tramway nous sommes enfin arrivés dans Athènes. Pendant le transport nous pouvions voir des façades taguées et des balcons remplis de verdure.

      

    Malgrè la différence de richesses entre Paris et Athènes, la ville a de nombreux vestiges anciens et imposants , des places joliment pavées et d'étonnantes églises byzantines! Pour le déjeuner nous sommes redescendus dans un adorable quartier grec bordé par de nombreux orangers et citroniers produisant de delicieux fruits juteux!! Après ce repas bien mérité, nous avons eu 1h  de quartier libre qui nous a permis de nous ballader et d 'acheter des souvenirs dans le quartier marchand appelé "Plaka". Nous avons terminé par la relève de la garde devant le parlement grec. Les militaires habillés de jupes,collants et chaussures à pompons nous ont bien fait rire ! On a pu prendre de nombreuses photos! Avant de diner, les plus courageux et les plus fous sont allés se baigner dans la mer bleue mais gelée! Nous sommes tous éreintés mais ravis de cette formidable journée !

     

     

    Marie Oceane B, Eve B, Clemence B.


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    PREMIER SOIR ET PREMIER MATIN

    Suite à une journée pleine d’efforts et d’émotion, nous arrivons dans un hôtel  grec de rêve avec terrasse, piscine très  revigorante (vue imprenable et chambre spacieuse). Après un repas avec un buffet à volonté et un personnel très gentil nous regagnons nos pénates pour une nuit réparatrice. ZZZZZZZ… Le matin nous nous levons très tôt pour aller visiter la cité de Tirynthe.Nous avons pu admirer les fameuses murailles cyclopéennes constituées de pierres titanesques qui tirent leur nom du seul être qui peut les porter : le cyclope.

    L'épaisseur d'un mur cyclopéen varie de 7 à 10 mètres

      Margot, Elisa, Estelle et Kimberley

      


    votre commentaire